UPart
Espaceur
Galerie d'art et d'objets d'art
      • PEINTURE

      • Pascal LALOY, peintures récentes

      • Du 6 octobre au 9 novembre 2018

          • Le prochain invité de la galerie est Pascal Laloy qui n’a jamais été exposé à Brest. Le vernissage aura lieu à partir de 11h00 le samedi 6 octobre, café-croissant comme à l'habitude. Fait étonnant pour cet artiste régulièrement primé et qui vit aux marches de Bretagne après avoir étudié dans les années 90 à l'UFR arts de l'Université de Rennes 2.
          • Pascal Laloy, 46 ans, expose et réalise des œuvres in situ depuis 1996. Peintre de la figure humaine, influencé par une longue expérience d’artiste intervenant en milieu psychiatrique de 1999 à 2006, il développe patiemment une peinture fine et sensible où se révèle une part invisible de notre monde :

            « Dans ma peinture, les figures humaines désincarnées, immobiles, ne faisant référence à personne en particulier, renvoient aux êtres dans l'ombre, aux personnes que l'on ne voit pas. Parce qu'elles sont ailleurs, coupées de notre monde, physiquement et mentalement. Ou parce qu'on ne veut pas les voir alors qu'elles sont sous nos yeux, dans notre rue, image miroir de notre propre précarité. »

             

            De nombreuses fois primée, l’œuvre de Pascal Laloy n’a jamais été exposée à Brest où pourtant il entretient des relations artistiques amicales avec Paul Bloas, autre artiste attaché à l’expression de la misère et la solitude du monde.

            « J’apprécie énormément de peintres, du Caravage à [Jean] Rustin, en passant par Velázquez, Rembrandt, Soutine, [Zoran] Mušič, Reyberolle, Baselitz… Et toute la jeune génération qui creuse la peinture avec ses tripes, comme par exemple [Isabelle] Vialle ou [Olivier de] Sagazan. »

             

            La peinture est son quotidien. Isolement chaque jour dans son atelier pour chercher, creuser, s’immerger dans la matière.

            « Mes peintures se trouvent de plus en plus liées à une dramaturgie, au théâtre, à la peinture classique comme si des images avaient exercé une persistance rétinienne sur moi. Une sorte d'héritage plus ou moins conscient duquel se détachent le Caravage, Rembrandt et quelques autres. »

          • Annonce site Laloy.jpg
Atelier enfants 1 mercredi par mois Rencontrer les artistes

 

Powered by diasite
Designed by diateam