UPart
Espaceur
Galerie d'art et d'objets d'art
          • Paul Bloas
          • Peinture

          • Paul Bloas

          • Paul Bloas vit et travaille à Brest, il intervient en France et à l'étranger depuis 30 ans. Son travail consiste en l'élaboration de peintures géantes (2x3,80m) réalisées en atelier sur papier et collées ensuite sur les murs des citées. Paul Bloas a accepté de parrainer la galerie UP art pour son ouverture en 2012. Depuis, la galerie propose en permanence des dessins, des tirages numériques simples ou rehaussés et signés par l'artiste (formats 70 à 100 cm).
      • Ses collages et peintures vieillissent naturellement au gré des intempéries, ou plus radicalement sous la griffe humaine. Mais dans tous les cas, ils épousent un lieu sans jamais l’agresser. Le propos du peintre n’est pas de phagocyter le regard par une tache brutale qui se détache d’un ensemble mais au contraire de l’amener à percevoir autrement le lieu. L'artiste inscrit véritablement son travail dans la ville en prenant en compte la dimension sociale de celle-ci, il développe en parallèle une oeuvre photographique qui rend bien compte de ces aspects.

        Parmi les projets de peintures « In Situ » de Bloas : Mada, un programme de peintures sur un ancien camp de la légion étrangère en baie de Diégo-Suarez, terre de son enfance, dans la pointe nord de Madagascar. Il y a travaillé de 1999 à 2004. Un film, disponible en dvd et un ouvrage, tous deux intitulés « Mada ; debout de terre et d’eau » en retrace le processus ; "A nos pères", en 2012, rassemble une série d'interventions sur le plateau des Capucins, ancien site industriel du XIXe siècle, symbole de la construction maritime militaire française et des luttes ouvrières au sein de l'Arsenal de Brest. Depuis l’artiste travaille en atelier, esquisses, croquis, peintures préparatoires. Il est intervenu à Valenciennes, Lisbonne, New York, quittant ainsi peu à peu la lettre B, lettre fétiche qui l’accompagnait depuis Berlin 1987 en passant par Budapest, Belgrade, Bilbao, Beyrouth…

        L’artiste retourne régulièrement à Madagascar, toujours à la recherche de nouvelles terres d’accueil pour ses titans de papier. La performance mêlant peinture et musique en live tourne régulièrement en France et à l'étranger, il forme avec le guitariste Serge Tessot-Gay un duo solide et créatif.

            • Le Lamaneur - tirage série limitée (70cm x 100cm) derniers exemplaires
            • A nos pères (tirage rehaussé) - 70 x 100 cm - tirage série limité à 30 exemplaires.
            • Les Cordes (tirage rehaussé) - 70 x 100 cm - tirage série limité
            • Dominos R°/V° - faïence de Quimper
Atelier enfants 1 mercredi par mois Rencontrer les artistes

 

Powered by diasite
Designed by diateam